Comment préserver ses oreilles des bruits forts ?

Notre ouïe est fortement sollicitée au quotidien. Même sans le vouloir, on est exposé aux bruits, parfois nocif dans notre environnement que ce soit à la maison, dans les transports, sur notre lieu de travail, lors d’un concert… Or, nos oreilles, malgré leur apparente robustesse, sont des organes délicats qui peuvent subir des dommages irréversibles suite à une exposition prolongée ou répétée à des volumes sonores trop élevés. Comment se protéger des niveaux de bruit potentiellement nocifs pour notre audition ?

Pourquoi protéger les oreilles des bruits nocifs ?

Chaque individu dispose à la naissance d’une capacité d’audition initiale que l’on désigne « capital auditif ». Il n’est pas infini et se détériore même avec le temps à cause de l’exposition à des bruits forts, de l’âge ou de maladies. Pourtant une fois perdu, ce capital auditif ne peut pas être récupéré naturellement. Voilà pourquoi la protection de vos oreilles s’avère essentielle. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il faut éviter les expositions inutiles à des bruits forts, en utilisant une protection auditive quand c’est nécessaire et en faisant contrôler régulièrement son audition par un professionnel de santé. L’objectif est de préserver autant que possible sa capacité auditive tout au long de sa vie.

La perte d’audition induite par le bruit ou déficience auditive due aux bruits ou encore NIHL est assez courante. Et on a tendance à sous-estimer ses effets. Hormis la perte auditive, elle peut entraîner des acouphènes (sifflements ou bourdonnements dans l’oreille), une hypersensibilité au bruit, voire des troubles du sommeil, du stress ou des troubles de l’humeur. Protéger ses oreilles signifie donc aussi maintenir une qualité de vie optimale.

Comprendre les risques de la perte d’audition par le bruit

La perte auditive induite par le bruit (NIHL) est un trouble causé par une exposition soudaine et excessive à un bruit sourd, à l’exemple d’une explosion ou bien par une exposition prolongée ou intensive à des sons très élevés ou bien. Le bruit endommage les cellules ciliées dans l’oreille interne qui a donc du mal à transmettre les sons vers le cerveau.

Dans le premier cas, la NIHL provoque une surdité soudaine, la personne remarque immédiatement qu’elle a perdu une partie de sa capacité auditive. Dans le second cas, la NIHL altère progressivement la capacité de l’individu à bien entendre. Au fur et à mesure, ce dernier peine à distinguer et à saisir les paroles des autres, les bruits dans les rassemblements, les réunions, les restaurants, etc. Elle est l’une des causes de la surdité de perception les plus fréquentes.

La déficience auditive due aux bruits peut toucher une seule oreille (surdité unilatérale), mais la plupart du temps, elle concerne les deux oreilles. Les autres symptômes liés sont les acouphènes, les douleurs dans l’oreille face aux bruits, etc. Les lésions étant irréversibles, seul un appareillage adapté de type appareil auditif ou implant auditif permet de retrouver une audition « normale » et une bonne qualité de vie. Il convient de faire vérifier votre audition par un spécialiste.

Prévenir pour mieux entendre : les conseils d’hygiène

En plus d’une bonne isolation phonique de votre logement, certains conseils d’hygiène sont applicables dès le plus jeune âge pour prévenir la surdité liée aux bruits. Pour les parents, respectez l’audition et la qualité du sommeil de votre bébé. N’utilisez pas d’appareils audiovisuels et ménagers bruyants à ses côtés, surtout lorsqu’il dort ou fait sa sieste.

On conseille aussi un nettoyage hebdomadaire délicat des pavillons des oreilles, à l’aide de mouchoir doux et humide. Evitez strictement les cotons-tiges, susceptibles d’irriter et de blesser le conduit auditif, voire causer des bouchons de cérumen.

Certaines recherches suggèrent qu’une alimentation riche en vitamines et en minéraux, notamment les vitamines A, C, E, le magnésium et le zinc, peut aider à prévenir la destruction des cellules auditives. Le simple fait de manger sain et de manière équilibrée profite à la bonne santé de vos oreilles.

Si vous travaillez dans un environnement bruyant ou si vous participez à des événements où le volume sonore est élevé (concerts, festivals, etc.), prenez des pauses régulières, idéalement 30 mn toutes les 2 heures pour permettre à vos oreilles de se reposer. Dans ces cas-là, éloignez-vous toujours des enceintes sonores où les sont les plus forts.

Les bons gestes à adopter pour préserver votre audition

Avoir les bons réflexes vous aidera également à préserver au mieux votre audition. Dans les cas de figure où vous ne pouvez éviter les environnements bruyants, utilisez les protections auditives. Des bouchons d’oreilles aux casques antibruit, ces accessoires vont réduire significativement l’intensité du bruit qui parvient à vos oreilles.

Que ce soit pour écouter de la musique, regarder un film ou jouer à un jeu vidéo, privilégiez aussi le volume bas. N’augmentez jamais le volume de votre média, vos écouteurs ou votre casque à des niveaux potentiellement dangereux. Dans l’idéal, restez au-dessous de 60 % du volume maximum et limitez l’utilisation de ces appareils d’écoute à 2 heures/jour maximum. Au-delà de 80 décibels (ciné, tondeuse à gazon, concerts…), le bruit est déjà nocif pour les oreilles.

Attention également aux médicaments dits « ototoxiques », car ils peuvent causer des troubles de l’audition. C’est le cas de la plupart des antipaludiques, par exemple. Parlez-en à votre médecin si la prise de traitements sans ces effets secondaires est possible.

Enfin, vérifiez régulièrement votre audition. Un contrôle auditif régulier chez un audioprothésiste permettra de détecter une perte auditive précoce et prendre des mesures plus tôt et prévenir une surdité plus grave.