Produit

La prothèse auditive Contour d’oreille

Nos audioprothésistes chez Histoire d’Audition s’engagent à vous proposer les meilleures prothèses et les meilleures technologies qui sauront répondre au mieux à vos besoins. Nous vous accompagnons dans toute votre démarche d’appareillage.

Comment fonctionnent les contours d’oreille ?

Les contours d’oreilles BTE ou Behind The Ear, sont des solutions auditives derrière l’oreille, modernes, efficaces et avec des fonctionnalités variées. Ils existent en différents types et couleurs pour offrir un maximum de discrétion. Ils font ainsi partie des aides auditives les plus conseillées par les audioprothésistes.

Les contours d’oreille BTE peuvent corriger tous les degrés de surdité et de perte d’audition. Ces aides auditives se posent derrière le pavillon de l’oreille et transmettent les sons au tympans grâce à une fibre placée dans le conduit auditif du patient. Légers (quelques grammes), vous avez également le choix entre différents coloris pour que votre contour d’oreille BTE s’adapte parfaitement à vous.

Les prothèses BTE disposent d’une technologie moderne qui améliore le signal pour aider le patient, quelle que soit la sévérité de sa perte auditive. Elles existent en différents modèles : reliées au conduit auditif par un dôme en silicone, ou par un embout personnalisé.

Appareil auditif, Perte auditive

Pourquoi choisir l’appareil auditif contour d'oreille

Le contour d’oreille BTE s’avère plus puissant et plus robuste comparé aux autres audioprothèses. Sa conception permet l’utilisation de composants électroniques plus performants et l’intégration de multiples options. L’audioprothèse offre une puissance d’amplification suffisante dans la correction des surdités les plus importantes d’où un confort d’écoute optimal. Ses réglages peuvent évoluer suivant les évolutions de l’audition du patient. De plus, cette prothèse auditive est aussi plus facile à manipuler, à l’opposé des minuscules appareils auditifs intra auriculaires.

Les avantages

Les inconvénients

Comment choisir entre BTE et RITE ?

Le BTE et le RITE sont deux prothèses assez similaires. La plus grande différence entre les deux dispositifs réside dans le fait que le RITE ou audio prothèse mini-contour dispose d’un haut-parleur placé dans l’oreille. Le BTE quant à lui dispose d’un haut-parleur situé dans la partie extérieure de la prothèse, à l’arrière de l’oreille. La sensation auditive ressentie par le patient est donc différente selon la prothèse. En effet, avec un BTE, le son sera conduit à l’oreille avec un tuyau, tandis qu’avec un RITE, le son arrivera directement dans l’oreille grâce aux écouteurs déportés. Les deux sont performants, mais le choix repose uniquement sur les préférences de chacun.

Appareil auditif haute gamme

Comment bien porter un contour d'oreille ?

Apprivoiser et s’habituer à une prothèse contour d’oreille nécessite de la patience et de la persévérance. En effet, généralement il faut au patient entre 3 à 6 mois pour obtenir un résultat optimal. C’est le temps nécessaire au cerveau pour s’adapter à l’appareil à son fonctionnement et son réglage. Il n’existe pas de règle fixe pour bien porter un contour d’oreille, seulement, voici nos quelques conseils pour bien le porter et pour optimiser sa durée de vie :

  • Pour le contour d’oreille classique avec embout sur mesure, vous devez vous assurer de mettre la prothèse dans le bon sens gauche/droite. Le boîtier se pose derrière l’oreille et l’embout fait sur mesure doit se placer dans le conduit auditif.
  • À l’extérieur comme à la maison, nous conseillons de toujours ranger vos prothèses dans leur boîte spécifique. Placez-le également à l’abri de l’humidité. Enfin, pour les nettoyer, un chiffon doux suffira amplement.

En plus du contour d’oreille, nous proposons également différents dispositifs : micro contour RITE, appareils invisibles, intra auriculaire et appareils auditifs connectés.