La perte auditive

La perte de l’audition concerne plus de 16 % de la population mondiale, touchant 6 % des 15-24 ans en France, et plus de 65 % des + de 65 ans. Il s’agit d’un trouble auditif où on a du mal à percevoir et à comprendre certains sons. Sans prise en charge ou sans traitement adéquat, la perte auditive devient vite incapacitante. Faites un bilan auditif gratuit au centre de correction auditive Histoire d’Audition Saint-Gratien et bénéficiez du meilleur accompagnement pour remédier à votre déficit auditif. Un large choix d’appareillages personnalisables vous attend dans notre magasin d’audioprothèses.

Les signes précurseurs d’une perte auditive

Une personne souffrant de perte auditive a, généralement, une ouïe qui baisse de manière progressive. Elle n’entend et ne déchiffre plus correctement les sons du quotidien. Néanmoins, on peut en souffrir dès la naissance ou plus tard. Chez les nouveau-nés, la surdité est diagnostiquée via un dépistage néonatal. Chez les enfants et les adultes, on la reconnaît à certains signes :

Chez les petits

  • Moins de 12 mois : il émet un son non mélodique, il ne babille pas et il ne réagit pas non plus quand on l’appelle.
  • 12 à 24 mois : il a des problèmes de langage, il ne prononce pas des mots ou émet des sons inconnus. Il communique par des gestes et il ne fait attention qu’à ce qu’il voit dans son champ de vision, etc.
  • 24 à 36 mois : il a des retards de langage et de compréhension. Il souffre aussi de troubles de comportement en étant souvent agité ou en s’isolant des autres.
  • 36 mois et plus : il a visiblement un retard de parole et ne comprend pas ce qu’on dit. Il peut parler de façon incompréhensible et présenter des troubles de comportements. L’enfant a aussi des problèmes d’apprentissage à l’école.

Chez les adultes

  • Il ne distingue pas les sons et doit souvent tourner la tête de la bonne oreille pour bien les entendre et les interpréter.
  • La personne demande plus souvent à son interlocuteur de répéter ce qu’il a dit.
  • Il peut éprouver certains malaises lorsqu’il est entouré de gens, il peine à percevoir les sons dans un environnement bruyant.
  • Son entourage remarque que la personne fait répéter tout le monde, signe évident d’une baisse auditive.
Sourd fait un test auditif

Les différents degrés de la surdité

Les degrés de surdité s’expriment en décibels et se classifient en 4 niveaux :

  • 20 à 39 dB de perte auditive : on est confrontée à une surdité légère. Dès 30 décibels de perte auditive, le patient peut commencer à faire répéter son interlocuteur.
  • 40 à 70 dB de perte auditive : on est confrontée à une surdité moyenne, handicapante. Ici, le patient demande à son interlocuteur d’élever la voix.
  • 70 à 90 dB de perte auditive : on est confrontée à une surdité sévère. Le patient perçoit parfois le son à forte intensité, mais n’en saisit pas le sens.
  • Plus de 90 dB de perte auditive : on est confrontée à une surdité profonde. Dans ce cas, le patient n’entend rien du tout.

Les principales causes d’une perte auditive 

Une perte auditive peut avoir différentes origines.

La surdité peut être héréditaire. L’enfant hérite des gènes présentant des défauts de l’un ou de ses deux parents biologiques, ce qui cause des dysfonctions dans le développement et le fonctionnement de l’oreille.

La surdité survient après une exposition prolongée ou de courte durée à des ondes sonores extrêmement fortes. Les vibrations sont susceptibles d’endommager le tympan, le nerf auditif, la chaîne des osselets, etc.

L’âge fait baisser définitivement l’ouïe parce que le système auditif et ses composants s’usent à partir de 50 ans. Voilà pourquoi les cas de surdité sont très fréquents chez les seniors. Il reste possible de s’équiper d’une solution auditive pour mieux entendre et mieux vivre son quotidien.

Il arrive que les inflammations, les bactéries et les virus causent une déficience de l’ouïe. De même, le fonctionnement des organes auditifs peut être affecté par les maladies telles que la rougeole, la méningite, l’otosclérose, l’otite (interne, grippale ou séromuqueuse), la scarlatine, etc.

Ce trouble apparaît de manière brusque, suite à des blessures à la tête, à des prises de certains médicaments à la consommation d’alcool ou de tabac, à l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif, l’insertion accidentelle d’objets pointus dans l’oreille, etc.

Les différentes formes de pertes auditives 

On distingue plusieurs types de pertes auditives. Pour un diagnostic et un traitement adéquat, consultez nos audioprothésistes dans le centre Histoire d’Audition le plus près de chez vous.

C’est le type de surdité le plus fréquent. Et pour cause, le nerf auditif et les cellules ciliées de l’oreille vieillissent avec l’âge. Quelquefois, ils se dégradent lorsqu’ils ont été exposés à des sons forts. Pourtant, ce sont les organes qui transmettent les sons au cerveau.

La surdité de transmission est due au fait que l’oreille externe ou l’oreille moyenne n’achemine plus correctement la vibration sonore vers le tympan et l’oreille interne. Or, c’est grâce à cette fonction que les vibrations sont transformées en son.

On parle de surdité mixte et cognitive quand le patient souffre à la fois de surdité de transmission et de surdité de perception. Ces cas sont donc plus complexes. Les dommages peuvent aussi bien toucher l’’oreille interne que l’oreille moyenne et l’oreille externe.

Lorsque la perte auditive concerne une seule oreille, on parle de surdité unilatérale. Dans ce cas, la surdité peut être totale ou partielle. Elle survient à cause de traumatisme sonore, d’opération chirurgicale, d’une infection comme l’otite ou encore de la maladie de Menière.

Obtenez votre bilan auditif gratuit chez Histoire d’Audition Saint-Gratien

Vous remarquez une déficience de votre audition ou suspectez une perte auditive ? Agissez dès maintenant en prenant rendez-vous dans notre centre auditif Histoire d’Audition Saint-Gratien. Profitez de tests auditifs gratuits et essayez aussi gratuitement votre prothèse auditive sans engagement. Nos audioprothésistes vous proposent un accompagnement personnalité et un suivi illimité.

Prendre rendez-vous
Heureux homme âgé avec prothèse auditive regardant ailleurs

Les conseils pour prévenir la perte auditive

Certains facteurs augmentent les risques pour la fonction auditive. En prenant les bonnes précautions, vous pouvez prévenir la perte auditive.

  • N’utilisez pas de cotons-tiges pour un nettoyage du cérumen en profondeur, le conduit auditif s’auto nettoie.
  • Protégez votre oreille avec des bouchons d’oreille, un casque antibruit ou d’autres équipements sur un chantier bruyant.
  • Ne mettez pas au fond le volume de la radio, de la télé, de la musique, etc. et ne vous exposez jamais trop longtemps à des sons trop forts.
  • Laissez vos oreilles se reposer après qu’elles aient été exposées à des bruits trop forts, que ce sur une courte ou une longue durée.
  • N’insérez pas d’objets, surtout des objets pointus, dans les oreilles (surveillez de près les enfants pour qu’ils n’en introduisent pas).
  • N’hésitez pas à effectuer un bilan auditif si vos oreilles semblent siffler pendant plus de 24 heures ou si vous remarquez des signes de baisse auditive…