Prenez soin de Votre audition : rendez-vous à Saint Gratien

L’organe de l’ouïe, tout comme celui de la vue, joue un rôle important dans notre bien-être. Même un léger problème au niveau des oreilles peut très vite s’aggraver jusqu’à affecter la vie sociale de la personne concernée. Isolation, manque de confiance, troubles de la personnalité, ce sont les répercussions d’un trouble auditif.

Fonctionnement de l'audition

Comment fonctionne l’audition ?

L’oreille interne, l’oreille externe et l’oreille moyenne sont les trois grandes parties du système auditif.

  • L’oreille externe : il s’agit de la partie extérieure qui est constituée du pavillon. Sa fonction première est de capter les ondes sonores puis de les acheminer vers l’oreille moyenne grâce au conduit auditif.
  • L’oreille moyenne : cette partie est celle où se logent le tympan, le marteau, l’enclume et l’étrier. Ils captent le son et le transforment en vibration solidienne. Ce qui explique pourquoi l’oreille moyenne est considérée comme étant l’appareil de transmission.
  • L’oreille interne : ce sera dans cette partie de l’oreille que la conversion d’une vibration en message nerveux aura lieu. Elle est composée par la clochée, le nerf vestibulaire, le nerf facial, le nerf auditif ainsi que les canaux semi-auriculaires. Lorsque les vibrations seront transformées en messages nerveux, ils seront transmis vers le tronc cérébral par le nerf auditif. Toutes les informations reçues vont ensuite être traitées dans le cortex.

Les types de pertes auditive

Un problème d’audition, lorsqu’il n’est pas traité dès les premiers signes, risque de s’aggraver rapidement. Mais nous avons tendance à négliger ce détail. Ce qui explique pourquoi, selon l’OMS, d’ici 30 ans, près d’une personne sur 4 souffrira de troubles de l’audition. Alors, afin de mieux appréhender ces déficits et bien les traiter, il est important de tous les connaître.

Les acouphènes sont les troubles les plus fréquents. Il s’agit de bourdonnements et de sifflements qui, souvent, s’accompagnent d’une baisse de la capacité d’entendre. Ces déficits auditifs légers surviennent la plupart du temps, suite à une exposition prolongée à des ondes sonores trop puissantes. D’une manière générale, ils disparaissent au bout de quelques jours et ne nécessitent aucun traitement. Mais dans la mesure où les bourdonnements et la baisse d’audition persistent, il serait préférable de consulter un ORL.

Il s’agit d’un déficit de l’audition qui survient avec l’âge. Lorsque nous vieillissons, les cellules ciliées dans la partie de l’oreille interne finissent par se détériorer. En conséquence, cela va entraîner une baisse  la qualité de la réception sonore.

Comme son nom le laisse transparaître, il s’agit d’un trouble qui se caractérise par des difficultés à entendre. La perte de l’audition est classée par catégorie en fonction du degré de perte en décibel. Elle est légère lorsque la perte est comprise entre 20 à 40 dB ; moyenne lorsque la perte est comprise entre 40 à 70 dB ; sévère lorsqu’elle se situe entre 70 et 90 dB et profonde si elle est de plus de 90dB. On parle de surdité totale lorsque la perte auditive est égale à 120dB.

La surdité de réception est un problème qui concerne l’oreille interne. Elle se caractérise par la dégradation de la clochée, et quelquefois, des voies nerveuses. À noter que le rôle de ces dernières consiste à transmettre les vibrations sonores. Ce déficit va alors provoquer des difficultés à capter les vibrations sur des fréquences aiguës et à analyser les paroles.

Tout comme l’acouphène, les traumatismes sonores sont des déficits de l’ouïe qui apparaisse suite à une exposition prolongée à des bruits jugés trop fort. La clochée est alors stimulée de manière abusive et va causer soit un traumatisme aigu, soit un traumatisme chronique.

La maladie de Ménière est un trouble qui se caractérise par des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles et, lorsqu’elle s’aggrave, va causer une baisse de l’audition.

L’otospongiose est un déficit qui cause une surdité de transmission. Il est lié au renouvellement des os qui se trouvent au niveau des oreilles. L’os qui vient remplacer le précédent est de mauvaise qualité.

Les symptômes de la perte auditive

La perte de l’audition risque de très vite s’aggraver sans traitement adéquat. Voilà la raison pour laquelle il est important de consulter un spécialiste dès les premiers symptômes. Sachez également qu’il existe trois principales sortes de pertes auditives.

La perte mixte : il s’agit de toute une combinaison de problèmes de la conduction qui affecte le système auditif. Elle peut également se caractériser par la surdité et les acouphènes.

La déficience de la conduction : cette déficience affecte le canal auditif et de nombreuses causes peuvent en être à l’origine comme une infection ou une accumulation excessive de cérumen. Cette déficience peut également être causée par la perforation du tympan.

La déficience auditive de la perception : avec le temps, au fur et à mesure qu’un individu prend de l’âge, sa clochée s’endommage. Ce qui explique la déficience de la perception. Ce problème peut également être causé par des blessures au niveau de la tête.

Pourquoi et quand recourir à une aide auditive ?

Dès les premiers signes d’une anomalie au niveau des oreilles, ne serait-ce qu’un acouphène qui dure plus de deux jours, il est important de consulter un spécialiste. Le problème peut être traité par des traitements médicamenteux. Mais selon l’ampleur de la déficience auditive, un ajustement avec un appareil auditif est envisageable.

Prendre rendez-vous

Pourquoi passer par Histoire d’audition ?

Avec Histoire d’Audition, bénéficiez d’une prise en charge complète, à la hauteur de vos attentes. La prise de rendez-vous peut se faire directement en ligne si vous ne pouvez pas vous rendre aux centres.

Bilan auditif complet

Un bilan auditif gratuit vous sera ensuite proposé et des audioprothésistes spécialisés vont évaluer votre audition pendant près de 45 minutes.

Comment bien choisir un appareil auditif ?

Après le bilan, si vous devez porter un appareil auditif, Histoire d’Audition vous propose toute une gamme de modèles adaptés à votre besoin. Chaque appareil proposé est issu des toutes dernières technologies.

Votre appareil auditif personnalisé, livré chez vous !

Une fois votre appareil validé, il sera adapté selon votre degré de surdité. La livraison se fera une fois que les contrôles et les adaptations seront réalisés.

Suivi et personnalisation illimités

Pour la garantie de votre entière satisfaction, un essai gratuit de 30 jours vous sera proposé. Lorsque vous aurez validé votre appareil, sachez que ce dernier disposera d’une garantie de 4 ans avec un suivi et un réglage illimité.