Quels problèmes auditifs pour quelles solutions ?

Les problèmes auditifs sont nombreux : acouphènes, presbyacousie, traumatismes sonores, otospongiose, etc. Si vous ressentez des problèmes à l’écoute d’une musique ou lors qu’une conversation, il est préférable de consulter un spécialiste pour se fixer. À l’aide des méthodes et d’équipement dont il dispose, ce dernier pourra détecter les troubles auditifs du patient pour pouvoir prescrire le meilleur traitement.

Acouphènes

L’acouphène peut être caractérisé par un mauvais fonctionnement de l’organe de l’ouïe. L’acouphène subjectif correspond à la version la plus récurrente de cette maladie chez les Français. Généralement, le problème auditif est en relation à des facteurs psychiques, reconnaissables par ceux ou celles qui sont affectés. Par contre, l’acouphène objectif ne peut être diagnostiqué que par des médecins ORL. Il est causé par la contraction des muscles de l’oreille.

Nous reconnaissons les acouphènes par cette sensation ou ce bruit simulant des pulsations, de cliquetis, de vrombissement ou de bourdonnement. En plus de ces bruits parasites, l’état de santé des personnes affectées peut également se détériorer, sous forme de douleur, d’insomnie voire des difficultés à se concentrer.

L’acouphène peut être causé par de nombreux facteurs : la vieillesse, les traumatismes ou chocs sonores, hyperacousie ou intolérance aux bruits et bouchon de cérumen, certaines maladies infectieuses (otite, l’otospongiose et la maladie de Ménière, etc.). Sans traitement adapté, l’acouphène générera du stress, de problème de concentration et de l’insomnie, de la dépression, etc.

Afin de se prémunir ou de réduire les risques d’apparition des acouphènes chez un individu, il est conseillé d’éviter l’exposition aux bruits forts. Aussi, ayez une bonne alimentation, soyez relax et faites du sport. Si nécessaire, porter un appareillage auditif peut aussi prévenir contre ce trouble auditif.

Acouphènes : problème auditif
Aide auditive

Presbyacousie

Quèsaco ?

Les cellules de l’oreille ne sont pas ménagées par la vieillesse. En effet, certaines cellules dans notre oreille interne qui se détériorent avec les ans (vers la cinquantaine) ce qui cause la presbyacousie. Ce phénomène se manifeste par une baisse progressive de l’ouïe, soit : la perception des syllabes et sons aigus. Avec la presbyacousie, la surdité ne sera jamais à totale, cependant, l’incompréhension se répète de plus en plus au court du temps.

Les causes et les solutions disponibles

Le plus évident est le trouble du système auditif. Sinon, il y a certaines maladies telles que les otites chroniques ou répétées, ainsi que la surdité médicamenteuse ou brusque, etc. c’est pourquoi, il faut faire bien attention si vous êtes travaillé dans un environnement qui génère de forts bruits, un passionné de loisir tel que la chasse ou sport de tir, concerts, etc. dans ces circonstances, il est préférable de ménager vos oreilles en portant des aides auditives adaptées.

Perte d’audition

Comprendre la perte de l’ouïe et le degré de perte auditive

Actuellement, on recense plus d’un milliard d’individus affectés par la perte d’audition. Celle-ci se manifeste telle une infection capable d’engendrer des problèmes à l’écoute et à comprendre les sons. Pour les personnes âgées, les 9/10 personnes sont atteintes de surdité.

Les différents types de perte auditive

On peut distinguer 2 types de perte d’audition :

Surdité de perception

Ce cas survient quand la partie interne de l’oreille se dégrade ou fonctionne mal. Ce trouble affecte directement la cochlée ou le nerf auditif.

Surdité de transmission

La maladie affecte la transmission du son causant ainsi une perte d’audition. La surdité de transmission attaque le conduit auditif, le tympan et les osselets.

Les causes

La perte d’audition est souvent causée par :

  • La presbyacousie : détérioration graduelle des cellules ciliées de l’oreille interne.
  • Le traumatisme auditif : Déficience auditive, aiguë ou chronique, engendrée par des sollicitations sonores telles que les bruits intenses.
  • Les infections ou maladies : On parle souvent de la maladie de Ménière ou des autres infections pouvant attaquer les nerfs de l’oreille ou le cerveau.

Le port d’aides auditives pour traiter la perte de l’audition

A par les interventions chirurgicales (implant cochléaire), qui est la mesure radicale ou le dernier recours, le port de prothèse auditive est la solution parfaite pour lutter contre la surdité. Pour choisir votre appareillage auditif, vous devez faire appel à un audioprothésiste et un bilan auditif. 

Surdité de perception

La surdité de perception arrive souvent avec l’âge. Toutefois, il arrive qu’elle apparaisse dès la naissance. En fait, c’est dû à la dégradation des cellules ciliées. La surdité de perception commence par la presbyacousie.

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la surdité de perception commence souvent par la presbyacousie. Ce sont les personnes âgées qui sont les plus affectées. Puis, il y a l’exposition unique ou répétée à des bruits forts, les traumatismes à la tête ou la prise de médicaments.

La surdité de perception se manifeste souvent par des bourdonnements d’oreilles, des difficultés à suivre des conversations, à reconnaître des sons aigus.

Lorsqu’on est affecté par la surdité de perception, soit on a recours à la chirurgie, soit en porte des aides auditives. Il y a un autre alternatif est c’est la prévention. Pour cela, réduisez au maximum les fréquences d’exposition à des bruits forts. Si ce n’est pas possible, protégez votre ouïe avec des bouchons d’oreille ou les casques antibruit.

Traumatismes sonores

Le traumatisme sonore survient quand la partie interne de l’oreille (cochlée) présente des lésions au niveau ses cellules ciliées. L’exposition à bruits forts peut engendrer des traumatismes sonores chronique ou sonore aigus. Le premier cas est souvent dû à une exposition prolongée de son fort. Le deuxième correspond à une exposition soudaine aux mêmes niveaux de son.

Le type aigu commence le plus souvent par des migraines, de la fatigue, des bourdonnements sonores, des vertiges et une perte auditive. Il arrive que ce traumatisme s’associe de l’hypersensibilité au bruit. Quant au type chronique, il se manifeste par une perte temporaire ou permanente de l’audition suite à une exposition des bruits forts.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut directement passer au traitement. Pour cela, veuillez consulter votre médecin en ORL. Si l’état de votre traumatisme sonore est déjà avancé, soit votre médecin prescrit la chirurgie, soit vous allez porter des prothèses auditives.

Sourd fait un test auditif
Maladie de Ménière

Maladie de Ménière

C’est un syndrome touchant la partie interne de l’oreille. Les symptômes les plus courants sont les sifflements, des vertiges répétés, des acouphènes, baisse de l’audition. La maladie de manière apparaît quand l’endolymphe est en excès, stress élevé, changement de pression, blessure à la tête.

Elle se manifeste par des crises inattendues. Les personnes affectées sont sujettes à des pertes d’équilibre, vertiges excessifs, nystagmus et perte d’audition partielle. Il y a aussi des nausées, vomissement ou douleurs abdominales, etc.

On ne sait pas encore quelle est la cause des crises du syndrome de Méniere. C’est pourquoi, il nous est encore complètement imprévisible. Ce que nous pouvons conseiller concernant ce syndrome c’est la prévention. Pour, prenez une alimentation saine et faible en sel. Mais si vous êtes touché par la maladie de Méniere, vous pouvez recourir à des traitements naturels (homéopathie), des traitements chimiques (diurétique, antibiotique ou corticostéroïde) et la chirurgie.

Otospongiose

C’est une maladie qui se transmet génétiquement surtout chez les hommes. Il se caractérise par la dégradation des os de l’oreille moyenne. Il se manifeste généralement suite à des changements hormonaux.

Le premier signe de l’otospongiose est la dégradation de la sensibilité auditive. De ce fait, l’individu exposé connaît une baisse de l’audition et reconnaît mal les sons lors des conversations. L’otospongiose attaque généralement une seule oreille, mais il arrive que les deux soient touchés.

Comme la maladie de Meniere, l’otospongiose est aussi une anomalie héréditaire. Ce qui est vraiment problématique avec ce syndrome c’est qu’il n’y a pas encore de prévention vraiment efficace jusqu’à maintenant. Ce que nous pouvons faire recourir en cas d’attaque c’est : la chirurgie et le port d’appareil auditif. L’intervention chirurgicale vise à remplacement de l’étrier par une prothèse. Pour pouvoir porter un appareillage auditif, vous devez passer chez un médecin ORL pour qu’il vous prescrit à des traitements chez un audioprothésiste.

Aide auditive