Les meilleurs exercices pour améliorer son audition

Pour vous entretenir et garder la santé, il est important de prendre soin de son corps. C’est aussi valable pour notre ouïe. En fait, avec des exercices spécifiques, on peut améliorer notre ouïe dans une certaine mesure et garder le plus longtemps possible une bonne audition. Pour cela, voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à garder une ouïe optimale.

Entraînez vos oreilles efficacement

Lorsqu’on parle ici d’entraîner ses oreilles, il s’agit plutôt de la reconnaissance de son qu’ils sont capables d’enregistrer. Faire des exercices réguliers peut développer les capacités auditives. Pour cela, voici quelques exercices pratiques pour améliorer votre ouïe.

Faites des tests de toute la gamme des sons.

La stimulation des zones cérébrales chargées de l’audition permet d’entretenir, d’éduquer et d’affiner l’ouïe. Pensez à exposer les oreilles à une large variété de sources sonores. Pour cela, il suffit d’écouter de la musique ou de suivre une conversation, d’être attentif aux nombreuses variations de tonalités et de nuances de son. Vous pouvez également vous rendre auprès d’un centre auditif pour un bilan de votre audition.

Prenez le temps d’apprendre de nouvelles langues.

L’assimilation des intonations et l’apprentissage de nouveaux sons sont aussi une forme pratique d’exercice d’audition. Pour cela, vous pouvez apprendre de nouvelles langues et être attentif à tous les sons nouveaux. En plus d’enrichir vos connaissances, cet exercice est idéal pour optimiser vos chances de conserver des oreilles jeunes.

Entretenez votre mémoire auditive.

S’exercer à la perception de divers types de sons permet de faire travailler la mémoire séquentielle qui emmagasine les données déjà enregistrées par le cerveau. Par exemple, écoutez juste le chant des oiseaux, exercez-vous à distinguer les nombreux instruments de musique. Ces exercices — qui semble simple — sont parfaits pour conserver une bibliothèque de sonore interne toujours aussi efficace. Bien évidemment, vous améliorez automatiquement votre ouïe.

Privilégiez les moments de relaxation

Le calme et la relaxation sont aussi des moyens efficaces d’optimiser la pratique des exercices auditifs. Pour cela, on vous conseille de :

Pratiquer la méditation en pleine nature.

Recherchez-vous un environnement parfait pour faire de la méditation ? Optez pour le parc, le jardin, le bord de mer, etc. hormis le fait d’être des endroits calmes et apaisants, vous aurez aussi la possibilité de profiter d’un cadre entouré de divers sons pour vos exercices auditifs.

Une fois le lieu de méditation trouvé, vous pouvez méditer tranquillement. Inspirez et expirez profondément afin de faire passer le flux d’oxygène à travers votre corps. Cela augmentera et améliorera la circulation sanguine jusqu’au cerveau. Pendant ce temps, optimisez votre concentration, focalisez votre attention sur un son en particulier et tentez de localiser sa source. C’est un exercice qui semble facile, mais efficace pour entretenir la capacité auditive.

Faire du yoga.

Très prisé par ses nombreuses vertus pour la santé, le yoga recèle des postures visant à optimiser la circulation du sang dans le cerveau. Ces postures doivent être bien maîtrisées pour que l’exercice se fasse dans les bonnes conditions et que le résultat soit plus efficace. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pratiquer le yoga qu’en présence d’un professeur. Ce dernier adaptera les exercices selon l’état de santé du pratiquant afin de réduire les risques de blessures.

Pratiquer des activités physiques régulières

Comme la méditation et le yoga, la pratique d’activité physique visera toujours l’amélioration de la circulation sanguine. Cette particularité profite à l’entretien et à l’amélioration de l’audition, mais aussi à l’optimisation de l’activité cérébrale.

Dans ce cas, utilisez un casque à écouteurs pour ceux qui aiment faire du sport en musique. Veillez à ce que le volume soit réglé normalement pour prévenir des risques de lésions auditives.

Faire des Jeux relaxants et captivants

Sachez que le cerveau tient un rôle majeur dans le traitement des sons que vous percevez. Dans ce cas, il faut solliciter le cerveau régulièrement afin de le garder bien actif et d’avoir une meilleure audition. Jouet par exemple à des jeux relaxants, mais captivants comme les mots croisés, le sudoku, les parties de bridge, etc.

Pour une audition encore plus entretenue, pratiquez les bonnes habitudes et consommez les aliments bénéfiques pour les oreilles.